"Fenêtres et Clair de lune" : Dragana Bojic :
Galerie Wegimont Culture Liege
« Sale temps pour la planète », comme aimait à chanter l’autre ; c’est peu de dire, en cet hiver à nouveau chahuté, que le monde de l’art n’est pas à la fête non plus.
Rechutes et incertitudes, clivages et hésitations, reproches et regrets, retours à la case départ, drames et épuisements parfois, éternelles recommencements.
La question n’est peut-être plus tant de savoir comment s’en sortir, que de se demander par où. Et là, l’art peut nous guider.
« Sur la Lune ! » nous propose Dragana Bojic – alors même que l’idiot continue de regarder le doigt (ou de scanner le code QR).
C’est n’est pas là un escapisme bon marché et enfantin : probablement le salut passe-t-il en effet par le regard.
À condition, nous dit encore Dragana…… d’ouvrir les fenêtres ! Ce qui ne manque pas de sel, dans les dédales d’un cinéma (Churchill) qui, par la force des choses, en compte peu……
…………
Pour le reste ? Les vœux n’engagent que ceux qui y croient et allons de l’avant vers 2O22 ! Santé à tous, et un peu de chance – et une dose de courage…
A bientôt.
Emmanuel d’Autreppe
plus-more "Fenêtres et Clair de lune" : Dragana Bojic, Galerie Wegimont Culture
Texte explicatif de la démarche artistique :
    « Fenêtres et Voiles »
     
ou
  « De l'obscurité à la lumière »
Pourquoi des fenêtres?
Si je crée la fenêtre et tout particulièrement l'obscurité et la lumière qui se reflètent, ce n'est, bien entendu, pas par hasard. Ma formation de base étant le génie civile et le bâtiment, les fenêtres en sont un élément essentiel. Elles sont à la fois, en tant que symbole, la représentation d'une ouverture vers l'extérieur et vers le monde, mais aussi une source de lumière. Cette lumière est, quant à elle, le symbole de chaleur, de naissance et de vie tout simplement. Ce travail est un hommage personnel au chemin vers ma propre lumière intérieure et ma sensibilité exprimée en dualité avec un support sensible,ce merveilleux papier, que je caresse avec des voiles qui se chevauchent et s'entrecroisent sur une base obscure et, qui par leurs transparences,créent infiniment de nouvelles nuances de couleurs. Les titres choisis pour ces œuvres sont, quant à eux, liés d'une part à ma fascination pour la langue française et la sonorité de ses mots tels que : ciel, flamboyant, crépuscule, aurore, déambuler, canicule; et, d'autre part, à la lumière, changeante à tout instant, donnant aux fenêtres cet aspect d'un éternel renouvellement. Je ne pouvais vous présenter l'ensemble de fenêtres, du «Cycle des Fenêtres», sans vous montrer l’installation de « Voiles »qui sont la suite de ce cycle. Ici j’imprime d’un coté du papier japon, l’obscurité monochrome, minimaliste et complètement abstraite et de l’autre, la lumière. Les deux s’entrecroisent par la transparence du papier japon et créentde nouvelles nuances de couleur. Ces voiles permettent d'exprimer la dépendance de l’obscurité à la lumière, ne racontent pas d’histoire en particulier mais s'ouvrent à l'imagination du spectateur. Ils sont suspendus dans l’espace. Ils permettent au spectateur de se promener entre elles, de les faire bouger en créant la sensation du mouvement.
plus-moreDragana Franssen - Bojic
Parcours en bref
Dragana Franssen - Bojic née en Serbie.
Études de Génie Civil en construction à l’université de Beograd jusqu’au 1976.
En Belgique depuis 1980, elle est Diplômée de peinture
à l’Académie des beaux-arts de Verviers en 1987.
Ensuite, Diplômée de gravure à l’Académie des beaux-arts de Verviers.
Plusieurs étudesà l’Académie internationale d’Été de Wallonie de Libramont.
Dragana est membre et un de fondateur des collectifs d’artistes :
Silence, les Dunes et du Groupe U et membre de La Poupée d'Encre.
Elle a participé à de multiples rencontres d'artistes en Serbie,
Québec, Suisse, Bosnie-Herzégovine, Danemark et Belgique.
Dragana et membre :
de AIAP UNESKO/CNAP Belgique,
de comité organisateur de la Triennale de Theux/Belgique,
de conseil d’administration (conseil artistique) de « Wégimont Culture, Domaine provincial de Wégimont.
plus-more