Travaux récents - 2017-2024
"Dragana Franssen Bojic"
Richard Crokart et André Delvaux
Transparence,
c'est le mot qui définit peut-être le mieux la démarche artistique de Dragana Bojic, cette artiste
Belge de cœur mais Serbe dans l'âme, comme elle le dit.
Ses gravures sont de lumineuses abstractions qui, à travers les motifs des "Fenêtres", sources
de lumière, ou des "Lunes", silhouettes de l'obscurité, nous invitent à la contemplation
et à la rêverie.
Multipliant les passages sous la presse, son travail minutieux qui superpose plusieurs couches
de couleurs et de dessins, nous ouvre à son monde où se répondent "Lumière et Obscurité".
Un clic sur l'attaché vous en donnera l'accès dans notre "Grenier".
Au plaisir de vous y retrouver.
Richard Crokart.
André Delvaux.
Le Grenier_Crokart et Delvaux, Esneux, BE, « Fenêtres,Ombres et Lumière » /expo. solor/- VIDEO
« The Dark Side of the Moon »
Texte pour la revue de Wégimont de Michel Barzin
Dragana Bojic
Le Monde, pour Dragana Bojic, doit être le bonheur et le Monde est son terrain de jeu et de recherche. Elle y fait entrer, par la fenêtre, sa famille, la lune, le soleil et les paprika.
Dragana Bojic a, afin d'arriver à tout caser dans son bestiaire heureux, une arme secrète : la patience. Tout doit entrer ! Nous savons, nous, que le temps lui manquera, mais elle, à la manière d'une marée au ralenti, poursuit sa quête et persévère. Avec soin et délicatesse, sûre.
Pour Dragana, le bonheur c'est la couleur, la matière du support et de la matrice. Dans son laboratoire, tout est pensé et pesé. Pas de hasard, la machine tourne : les surprises sont pour nous, qui ne voyons pas si bien.
Dragana Bojic réalise le premier tome de son encyclopédie iconographique. Elle n'a pas de temps à perdre : il lui reste 23 volumes à créer, pour notre bonheur.
.
Texte de Albert Moxhet
Dragana F-Bojic
Artiste belgo-serbe installée depuis longtemps à Verviers, région Liègoise, elle s’est fait connaître ici comme à l’étranger par son travail en peinture comme en gravure.
Si ses tableaux sont généralement porteurs d’un mouvement énergique, ses gravures, non figuratives, incitent plutôt à la contemplation.
Utilisant une technique ancienne d’origine japonaise, Dragana pratique une gravure sur bois qui superpose plusieurs couches de couleurs et de dessins répartis sur des panneaux séparés dont l’œuvre forme la synthèse.
Cette technique fondée sur le jeu des transparences lui permet aussi de réaliser de longues bandes bifaces où se répondent la lumière et l’obscurité.
La délicatesse des teintes sur lesquelles travaille Dragana Bojic s’accommode particulièrement au thème de la fenêtre, en l’occurrence synonyme de transparence.
En faisant varier les couleurs dans des compositions très sobres, la gravure s’approche de la composition de certains vitraux modernes pour lesquels, indépendamment de toute figuration,
seules les nuances et la lumière conduisent le regard dans une apaisante contemplation dont peut jouir l’esprit du visiteur.